Notre Drapeau, notre fierté !


-2

Après la pluie vient le beau temps. De même que ce n’est pas le printemps qui suit l’été mais l’été qui suit le printemps. Notre drapeau a été créé au printemps. Il était beau, il l’est encore… Mon joli drapeau, notre joli drapeau.

Le drapeau est le signe visible d’une nation, la représentation même d’un peuple. Il est la marque d’identification des citoyens ou encore le symbole autour duquel s’unissent ces citoyens. Nous avons eu notre drapeau au prix d’Akeldama, au prix du sang. Cette victoire était possible grâce aux vaillants soldats que nous avions eu dans notre rang. Ceci nous était favorable grâce à l’unification des forces vives de la nation de l’époque. Grâce à la volonté commune de vivre libre ou de mourir. Malgré les différends qui existaient à l’époque cela n’avait pas pu empêcher l’entraide nécessaire, lequel nous a permis d’être vainqueurs. Réunir les mulâtres et les noirs n’étaient pas de l’eau à boire. Car pour créer ce drapeau, il a fallu l’unité. Une unité qui débouchera sur la liberté. Dessalines et Pétion se sont unis pour nous donner ce drapeau bleu et rouge le 18 mai 1803 à l’Arcahaie. C’est en ce lieu que le rideau de la division a été déchiré mais le sentiment de l’hypocrisie reste et y demeure encore.

La création du drapeau était un booster pour la réalisation de la révolution. Le drapeau national a été consolidé par cette révolution. Avant même d’être indépendant, il nous a fallu le drapeau pour symboliser cette indépendance. Haïti, brisant les chaînes, les lanières; Haïti a su s’en sortir, levant son fier bicolore, flottant dans les airs. Les indigènes sonnaient la victoire: la récompense d’un peuple longtemps assoiffé de liberté. Un peuple voulant vivre dans la lumière sans avoir les mains liées!

Ce drapeau c’est la nôtre, car nous l’avons contracté et pour hier, et pour demain. Un drapeau qui représente notre honneur et notre valeur! Un bicolore qui nous renvoie vers les aires de la grandeur! Un signe vital de notre souveraineté! Grâce auquel nous pouvons crier haut et fort: « Que c’est beau, que c’est grand d’être uni. »

Plus de deux siècles après, ce symbole reste debout comme un palmier planté sur une terre fertile. Il nous symbolise comme étant le premier peuple noir libéré dans le monde entier. Notre drapeau est le symbole de notre indéfectible territoire et de notre inviolable souveraineté. C’est notre fierté, notre identité.

Ô chant à tous ceux et toutes celles qui ont lutté ! Ô chant à tous ceux et toutes celles qui luttent pour conserver cette fierté ! Nous devons défendre notre drapeau jusqu’au bout sans fléchir, sans faillir, sans pâlir. Notre drapeau n’est pas le fruit du hasard ou encore moins un cadeau. C’est plutôt le résultat du sacrifice des héros qui ont été livré en holocauste. Ils avaient lutté pour une bonne cause, une cause commune: la liberté. Le signe visible de la liberté d’un peuple est son drapeau. Le drapeau est l’essence même de la nation haïtienne, sa religion, son dieu. Rassemblons-nous tous autour de notre drapeau… Mon drapeau, notre drapeau; Ma fierté, notre fierté. Vive Haïti ! Vive notre drapeau !

Texte écrit par:
Joanès JEAN &
Arthur ALCINOR (Le Naturisme)

Partagez l'article sur...

Like it? Share with your friends!

-2
LIRE AU MAX

7 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *