Chaque année, aux mêmes occasions, on célèbre à travers le monde la fête des mères. C’est l’une des plus belles fête qui existe. On en profite pour témoigner à toutes les mères du monde de l’amour, de l’attention, ainsi que pour les offrir des cadeaux et des fleurs. Mais, la tradition n’était pas toujours ainsi, la fête des mères n’est pas née avec le monde, il a fallu qu’elle commence un jour.
Quand la fête des mères est-elle apparue ? Où est-elle fêtée pour la première fois ? À quelle période de l’année est-elle fêtée ? Lire au Max vous propose de découvrir tout à propos de cette magnifique fête.
Dans l’antiquité
Les premières traces de la fête des mères remontent à l’antiquité grecque, puis l’antiquité romaine. Il s’agissait plutôt de célébrations religieuses, c’étaient des fêtes en l’honneur de la déesse Rhéa ou Cybèle (la mère des dieux dans le panthéon grecque) et des matrones (mère de famille digne et respectable dans la Rome antique). Ces célébrations ont eu lieu au printemps, saison de la fertilité selon leurs traditions.
La « fête des mères » moderne
La fête des mères qu’on célèbre aujourd’hui est d’origine américaine. C’était en 1908, sous l’initiative d’une institutrice américaine du nom d’Anna Jarvis (1864-1948), le deuxième dimanche du mois de mai a été baptisé « journée des mères » (Mother’s Day). Elle avait pour but d’honorer sa mère, une activiste américaine, morte en 1905, ainsi que toutes les mères en général.
Ensuite, la célébration sera répandue dans toute l’Europe par des soldats américains et des membres d’organisation américaines de secours durant la première guerre mondiale. Mais il existait déjà des traditions pareilles dans certains pays. Par exemple, depuis le XVe Siècle, le Royaume-Uni célébrait le « Mothering Sunday » chaque quatrième dimanche du carême (aux environs mi-mars).
La date varie selon les pays
La célébration de cette fête est différente selon les pays. En France, comme en Haïti, on la célèbre le dernier dimanche de mai. Mais il y a une exception pour la France, si la pentecôte tombe le dernier dimanche de mai, dans ce cas on repousse la fête des mères pour le premier dimanche de Juin.
D’autres pays suivent la tradition des États-Unis, ils la célèbrent le deuxième dimanche de mai. C’est le cas du Brésil, du Chili, du Canada, de la Chine, de l’Allemagne, etc. Par contre, des pays comme la Bulgarie, la Roumanie et autres combinent la fête des mères avec la « journée internationale de la femme », c’est-à-dire le 8 mars.
En somme, la fête des mères est célébrée partout à travers le monde, malgré des critiques de certains religieux qui la considère comme une fête païenne. Mais c’est toujours une grande journée d’activités et de dépenses pour acheter des cadeaux et des fleurs (principalement l’œillet) pour les mamans, qui d’ailleurs le méritent. Les mamans symbolisent la vie, l’amour, la tendresse, le courage, etc. Donc, c’est une fête qui s’impose à la conscience humaine, elle vient réellement du plus profond du cœur de tout être humain (enfant) reconnaissant envers celles, à qui, on a droit à la vie. Voilà pourquoi la fête des mères reste l’une des plus belles fêtes à travers le monde.
Bonne fête à toutes les mères du monde entier !
Robinson ACHILLE
Source: cliquez ici
Licencié en psychologie au Campus Henry Christophe de l’Université d’État d’Haïti à Limonade (CHC-UEH-L), manager de réseaux sociaux, passionné des recherches scientifiques, rédacteur en chef et responsable de publication à LIRE AU MAX, Robinson s’engage à encourager la lecture et l’écriture, surtout chez les jeunes.
Yes, bon bagay frè m, je kenbe la frè m
Bravo!
Respect bro!