Les grands mythes de la psychologie : démystifions-les immédiatement


0
mythes psychologie

La psychologie est depuis toujours accompagnée d’une part d’un halo de mystère et d’autre part par un cortège de rumeurs plutôt difficiles à faire taire. Voyons tout de suite de quoi il s’agit et surtout… démystifions-les tout de suite !

La pleine lune aggrave les maladies mentales

Aucune étude scientifique psychiatrique n’a jamais réussi à démontrer de lien entre les phases lunaires et les troubles psychiatriques. Une étude en particulier a cherché à lier les admissions hospitalières urgentes pour troubles d’anxiété et les nuits de pleine lune, sans succès. Profitons-en pour démystifier les nombreuses rumeurs sur la pleine lune : elle n’augmente pas le nombre d’accouchements dans les hôpitaux, n’aide pas à la croissance des plantes et ne transforme pas les gens en loups-garous !

Les personnes avec des troubles mentaux sont violentes ou dangereuses

Au contraire ! La plupart du temps c’est le contraire qui est vrai. Une étude américaine a estimé que seulement un très petit pourcentage d’actes violents (égal à 3-5% de la totalité des cas reportés) est l’œuvre de personnes avec de graves troubles mentaux. Ces derniers, néanmoins, sont victimes d’actes violents de l’ordre de dix fois plus élevé par rapport aux personnes saines. En effet, il a été prouvé que les personnes souffrant de troubles mentaux se retrouvaient facilement victimes de violences domestiques de la part de leur entourage, justement car elles étaient considérées comme « troublées » ou faibles. Le nombre est probablement plus élevé, mais de par leurs problèmes psychiques, peu nombreuses sont les personnes victimes de violences qui osent porter plainte ou chercher de l’aide de la part d’autrui. Si vous êtes victimes de violences domestiques ou connaissez quelqu’un qui en est victime, n’hésitez surtout pas à contacter des centres d’aides.

Les maladies mentales sont héréditaires et nous ne pouvons rien faire à leur égard

Certes, certains troubles mentaux ont une forte composante génétique mais il n’existe aucun cas avec une certitude à 100% ni de transmission ni de manifestation de la part d’enfants de parents atteints. Le fait qu’un trouble mental se manifeste chez une personne dépend en grande partie de l’environnement, ainsi que des gènes. Par conséquent, un enfant héritant d’un trouble mental pourrait ne jamais le manifester au cours de sa vie, bien que ses gènes soient calibrés pour le développement de troubles mentaux.  En effet, les personnes propices à un état de santé mental fragile peuvent également vivre une vie où leurs troubles ne seront jamais activés, et vivent donc de manière saine malgré leur propension aux troubles mentaux.

Une attitude mentale positive peut vaincre le cancer

Malheureusement non, même si sans doute qu’un comportement positif aide (et même beaucoup). Il n’existe pas de preuves scientifiques en soutien à la thèse qu’un comportement mental positif aide à faire régresser la maladie. A ce stade de la science, seuls les traitements chimiques peuvent résoudre le cancer, alors autant le faire avec un bon état d’esprit (mais pas seulement) !

Les opposés s’attirent

Ce mythe a une base de vérité, puisque c’est vrai que les opposés s’attirent souvent mais il a été révélé qu’ensemble ils ne vont pas très loin. Les relations (amoureuses, d’amitié, professionnelles) plus longues sont celles entre personnes similaires. En effet, nous allons chercher des personnes qui nous ressemblent dans le but de trouver des points communs, des centres d’intérêts, et ainsi trouver une zone de confort et d’apaisement en étant avec cette ou ces personnes.

L’hypnose aide à revivre et retrouver des souvenirs perdus

Il n’y a à ce jour pas de preuves scientifiques tangibles sur le sujet. Il existe néanmoins de nombreuses évidences sur ce que l’on appelle les « faux souvenirs », stimulés par la thérapie hypnotique, mais également créés tout au long de notre vie. En effet, il est extrêmement facile d’implanter des souvenirs de choses qui ne se sont jamais passées. De plus, nous avons tendance à nous souvenir de nos souvenirs, et non pas de l’évènement même. Nous souvenirs d’une chose ou d’un évènement sont donc constamment modifiés selon nos précédents souvenirs.

Les expériences traumatiques peuvent être supprimés

Même dans ce cas il n’existe aucune preuve scientifique soutenant cette thèse. Souvent les traumas et les abus qui sont successivement « récupérés » à travers une intervention thérapeutique sont construits par la mémoire du patient. Souvent, les traumatismes ne sont pas supprimés à travers la thérapie, mais sont travaillés, analysés, afin que le patient n’en fasse pas un point de focalisation, mais une chose appartenant au passé. Dès lors, il sera plus facile de ne pas le repenser ou le ressasser, car cet événement est moins douloureux dans les souvenirs et émotions du patient.

Chaque personne à un hémisphère du cerveau dominant

Pour les personnes analytiques c’est le gauche et pour celles créatives c’est le droit, tout le monde le sait ! Eh bien non, la théorie de l’hémisphère dominant a été discréditée grâce aux études qui firent recours à des techniques comme la résonance magnétique. Il a été clairement défini que nous utilisons pratiquement de manière égale l’hémisphère gauche et l’hémisphère droit, même si les tâches que nous faisons ou les émotions que nous ressentons sont largement différentes. Nous ne pouvons pas utiliser « uniquement » une partie de notre cerveau, car les deux hémisphères travaillent ensemble dans chaque élément de notre vie.

Les messages subliminaux contenus dans les films et programmes télévisés peuvent persuader les personnes à effectuer une action

Un mythe qui date des années 30, et qui a été de nombreuses fois discrédité. Les personnes, pour être persuadées d’accomplir une action (comme, par exemple, acheter un produit spécifique), devraient être exposées extrêmement longtemps à des messages subliminaux continus. Et même dans ce cas, le succès n’est pas scientifiquement garanti.

Écouter Mozart rend plus intelligent

Une expérience conduite dans les années quatre-vingt-dix révèle une augmentation temporaire (15 minutes) de l’intelligence spéciale d’un groupe d’élèves à qui l’on avait fait écouter une Sonate de Mozart. Dans les années suivantes, nous avons vu des études parler « d’effet Mozart » et des effets supposés bénéfiques pour l’intelligence des enfants. Les études successives, néanmoins, établirent que l’amélioration cognitive fut minime, transitoire et limitée à une tâche particulière et que le quotient intellectuel ne fut en aucun cas impliqué.

Il est inévitable d’expérimenter une crise de la quarantaine ou de la cinquantaine

Pas du tout. Au contraire, les personnes atteignant la quarantaine ou la cinquantaine sont plus heureuse que leurs homologues dans leur prime jeunesse. Ceci a été démontré par une étude qui a duré plus de 25 ans. La courbe du bonheur tend à augmenter, les personnes qui ont la vingtaine sont médicalement moins heureuses que ceux de la cinquantaine et donc la courbe est linéaire vers le haut, non pas en « U » comme nous l’avons toujours cru. En effet, cela est dû au fait que plus nous vieillissons, plus nous connaissons le monde qui nous entoure, mieux nous nous connaissons nous-mêmes et plus nous savons ce que nous voulons ou ne voulons pas. Nous n’avons pas tendance à devenir plus misérable, mais simplement plus satisfait de notre vie car nous savons ce que nous avons, et ce que nous n’avons pas envie d’avoir.

Source : Robert Mercier (2021). PSYCHOLOGIE HUMAINE : L’histoire, les mythes, les grands noms et leurs découvertes. Broché.

Partagez l'article sur...

Like it? Share with your friends!

0
LIRE AU MAX

« LIRE AU MAX » est un site web administré par des jeunes professionnels et universitaires haïtiens. Notre slogan est « Lire pour luire ». Nous nous sommes donnés pour mission de produire et de mettre à votre disposition des textes diversifiés afin que chacun puisse y prendre goût et s'y retrouver. N'hésitez pas à nous contacter pour toute remarque, suggestion ou conseil. Intégrez notre communauté WhatsApp en cliquant ici. Bonne lecture !

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *