L’holocauste : le massacre des juifs sous le régime nazi


1
memorial_holocauste
Le Mémorial aux Juifs assassinés d'Europe (allemand : Denkmal für die ermordeten Juden Europas), également appelé Mémorial de l'Holocauste, Situé à Berlin, en Allemagne.

Assermenté comme chancelier de l’Allemagne le 30 janvier 1933, le chef du parti nazi, Adolf Hitler, prend le pouvoir en promettant de mettre fin à l’influence des Juifs en Allemagne et dans toute l’Europe. Ses intentions sont clairement énoncées dans son livre-programme, Mein Kampf (Mon combat).

La haine des Juifs constitue l’un des fondements du régime nazi. Le Juif sert de bouc émissaire. Tout s’explique par lui. Le nazisme a récupéré des formes anciennes d’antisémitisme pour les placer au cœur de son programme politique. Il utilise aussi une pseudo-science de la race afin de justifier son délire.

Les nazis insistent sur le fait que le salut du peuple allemand, de même que celui du monde occidental, dépendent de l’élimination du « cancer » Juif. Si Hitler est d’abord vague quant à la façon de s’y prendre pour atteindre cet objectif, le résultat, 12 ans plus tard, ne peut être plus clair : à la fin de la Deuxième Guerre mondiale, quelque 6 millions de Juifs, soit les deux tiers de la communauté juive européenne, ont été exterminés dans des camps de la mort. On a aussi assassiné dans ces camps des Tziganes, des « déviants » et des opposants politiques.

La première étape de la guerre que mènent les nazis contre les Juifs allemands est l’adoption de lois qui les écartent du gouvernement et leur enlèvent l’accès à certaines professions, aux écoles publiques et aux arts. En 1935, les lois de Nuremberg privent aussi les Juifs de la citoyenneté allemande et interdisent le mariage et les relations sexuelles entre Allemands et Juifs. Trois ans plus tard, les Juifs sont dépossédés de leurs entreprises. De 8 au 10 novembre 1938, partout en Allemagne, les synagogues et d’autres édifices appartenant aux Juifs sont pillés et incendiés.

Lorsque le régime nazi s’empare de l’Autriche et de la Tchécoslovaquie en 1938 et en 1939, les lois anti-juives sont aussi mises vigueur. L’Allemagne fera de même dans tous les pays qu’elle occupera durant la guerre.

En Pologne, on confine les Juifs dans des ghettos. Des unités spéciales nommés Einsatzgruppen, qui accompagnent les troupes armées, rassemblent les Juifs de chaque région conquise puis les fusillent dans des fosses à ciel ouvert.

Les nazis organisent des camps de la mort. Ces camps, soit Chelmno, Belzec, Sobibor, Treblinka, Majdanek et Auschwitz-Birkenau, se trouvent dans la Pologne occupée. Les Juifs et les autres victimes des nazis y sont amenés en train depuis des ghettos polonais et des pays d’Europe occupés et alliés. On les tue ensuite en leur faisant inhaler des gaz d’échappement ou du cyanure, connu sous le nom de zyklon B. Le processus de déportation et d’extermination est effectué avec une efficacité extraordinaire, prévoyant les moindres détails, même lorsque l’Allemagne se rend compte qu’elle perdrait la guerre.

L’holocauste marque un tournant dans l’histoire. Dans les procès qu’intenteront les vainqueurs, les chefs nazis seront accusés de « crimes contre l’humanité », partant du principe que ceux qui perpétuent des meurtres contre tout un peuple ont une responsabilité de la communauté juive devant les attaques des nazis renforce la thèse sioniste voulant que les Juifs aient leur propre État souverain, ce qui mène à la création de l’État d’Israël en 1948.

Lawrence Grossman et Jean-François Nadeau

Source : Bédard, S., Bérard, D., & Durocher, J.-P. (1999). Le livre du siècle. Éditions Transcontinental.

Partagez l'article sur...

Like it? Share with your friends!

1
LIRE AU MAX

« LIRE AU MAX » est un site web administré par des jeunes professionnels et universitaires haïtiens. Notre slogan est « Lire pour luire ». Nous nous sommes donnés pour mission de produire et de mettre à votre disposition des textes diversifiés afin que chacun puisse y prendre goût et s'y retrouver. N'hésitez pas à nous contacter pour toute remarque, suggestion ou conseil. Intégrez notre communauté WhatsApp en cliquant ici. Bonne lecture !

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *