Friendzone, un déséquilibre relationnel


0
Une_femme_refusant l'amour_d'un_homme

Ils sont nombreux, les amis.es qui se font recaler en voulant entamer une relation amoureuse avec d’autres qui ne voulaient que de l’amitié.

Entre l’amitié et l’amour, il peut n’y avoir qu’un pas. Un (e) bon (ne) amant (e) est avant tout un (e) bon (ne) ami (e), dit-on toujours. Donc, un désir amoureux envers un (e) ami (e) est tout à fait possible. D’ailleurs, selon Fehr (1988), l’amitié est l’un des caractéristiques populaires de l’amour. Ce sentiment peut ne pas être réciproque et que cette personne, loin de vous réfuter, préfère tourner autour du pot afin de démontrer que cette éventuelle relation dont on parle ne pourra être possible, sinon on risque de gâcher l’amitié. « T’es un bon pote, ton amitié est beaucoup plus important pour moi que l’amour », un comportement digne de ce qu’on appelle « friendzone ».

Êtes-vous dans la « friendzone » de la personne que vous aimez ?

La « friendzone » littéralement « zone d’amitié » est le fait d’éprouver des sentiments forts pour un ami mais ces sentiments ne sont pas partagés. C’est un anglicisme issu de la psychologie populaire.

Pour Estelle Dossin, psychologue clinicienne et auteure de  Devenir son meilleur allié, c’est un déséquilibre relationnel majeur.

Partant de son contexte de naissance, la « friendzone » est une expression qui découle de la série « Friends » de David Crane et Marta Kauffman. Cette série a été diffusée sur le National Broadcasting Company (NBC), un réseau de radio et de télévision terrestre commercial de langue anglaise, du 22 septembre 1994 au 6 mai 2004, durant dix saisons. Dans cette série, le personnage de Ross est désigné « maire de la friendzone » par son ami Joey. En effet, Ross tente tant bien que mal de séduire Rachel qui, malheureusement, ne le voit que comme un ami, un bon pote et rien de plus.

Quand vous êtes dans la friendzone d’une personne, elle te voit comme un bon pote et rien de plus.

De manière concrète, on parle de friendzone, lorsque l’une des deux personnes ne retourne pas les marques d’affection ou les avances de l’autre. Cette expression commence à prendre chair en Haïti durant cette dernière décennie, avec les réseaux sociaux et l’internet mais la pratique était toujours courante. À titre d’exemple, un septuagénaire du nom de Joseph, nous raconte ses aventures alors qu’il était encore âgé de 20 ans, on est en l’an 70. De prime abord, il a dressé un tableau sombre s’agissant de relation amoureuse. Joseph, à cette époque, avait un rythme cardiaque décuplé sous l’effet d’un sentiment fort pour une jeune dame, Suzanne, de regretté mémoire. Suzanne, selon les dires, loin de voir en Joseph son compagne, préfère rester son ami tout en déclarant qu’elle n’est pas encore prête pour entamer une relation pourtant elle faisait la cour à André. Joseph a vite conclut qu’il n’était pas la bonne personne.

« Tout le monde peut entamer une relation amoureuse, il suffit de tomber sur la bonne personne. »

Symbole d’un amour à sens unique

Comme disait l’adage français, il faut, pour être heureux, être aimé quand on aime, et l’amour pour son prix ne veut que l’amour même. Donc, on peut dire qu’il n y a qu’un bonheur dans la vie, le bonheur de l’amour pour paraphraser Georges Sand. Une affirmation qui nous pousse à dire que tomber amoureux, c’est bien mais c’est encore mieux quand c’est réciproque. L’inverse, la douleur, est aussi vraie quand l’amour est à sens unique. La personne friendzonée, épuisée, reste dans l’espoir de voir l’autre entrer aussi dans l’amour, de se voir en couple un jour même si ses émotions sont décuplées avec leur lot de négativité.

Les hommes, les principales victimes

Selon certains psychologues, les hommes sont davantage susceptibles de vivre des situations de friendzone. Un sondage non scientifique auprès d’une vingtaine de jeune âgé entre 21 et 30 ans pour recueillir leur avis à propos de ce thème nous pousse à confirmer cette hypothèse. Au total 22 personnes ont participé à ce sondage. 20 sur ces 22 participants (tous des hommes) ont été friendzonés au moins une fois dans leur vie, soit un pourcentage de 90.90%.

Pour les deux autres participants, l’un d’entre eux a surmonté la pente et l’autre se trouvant dans la tranche d’âge (26-30 ans), dit n’avoir jamais été friendzoné.

Parmi ces personnes placées en friendzone, une distance temporaire ou définitive a été constatée dans la relation amicale. 45.45%, soit la moitié d’entre eux déclare avoir rompu cette relation amicale. Un changement de comportement a été constaté auprès de 31.81% contre 13.63% qui restaient ami comme si de rien n’était.

L’amour va d’un pôle à l’autre selon Francis Wolff. Pour lui, c’est un triangle définitionnel qui comprend trois traits : amitié, désir et passion. Il peut se rapprocher de n’importe de ces traits. Donc, prendre conscience que vous êtes coincé et s’en sortir, est la meilleure des solutions. Libérez-vous de la friendzone !

Jean Wedson FORTIL, Etudiant finissant en psychologie à la Faculté d’Ethnologie (FE)

Partagez l'article sur...

Like it? Share with your friends!

0
LIRE AU MAX

14 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Merci beaucoup pour le texte.
    Beaucoup ont déjà confronté à ça.
    Est-ce que moi je suis un victime? Je ne sais pas. Riiiiiiiiiii !

  2. Tout est dit ici.
    Voyez vous, en ce monent même il y a ce pauvre type qui vient de se faire friendzoner;
    La friendzone c’est pas un problème majeur, mais il devient à la minute où un mec tente de séduire une fille et que cette dernière ne fait que sauter les mecs tandis qu’elle fasse comprendre au mec qui la courtise: « tu sais quoi Julio, t’es un type bien, je veux pas souffrir, je vois un toi un super ami, restons dans ce cadre et nous serons tous gagnants… » Que dalle!!! Et le pire, Julio avale ses propos comme du pop corn…
    Ssssshh, là ça craint. Carrément!!

    Merci Lireaumax. Du bon travail.

    Et un bravo pour l’auteur, il a assuré grave. Fort!
    ….