Du 2 au 5 Avril, les œuvres du chanteur Haïtien Roosevelt Saillant plus connu sous son nom d’artiste BIC ont été étudiées à l’une des plus grandes universités de sciences, de technologie, d’ingénierie et de mathématiques des États-Unis, Massachusetts Institute of Technology (MIT).
Dans une vidéo publiée par l’artiste sur les réseaux sociaux, on peut voir les étudiants de la MIT avec note en main en train d’étudier et chanter la fameuse chanson « Yon ti kalkil » sous les notes d’un Tizon Dife amusé.
Le texte « Yon ti Kalkil » a été traduit en anglais, puis confié aux étudiants de cette institution universitaire pour une étude littéraire sous la direction du professeur Rebecca Dirkson, selon l’interprète de « Kokorat » qui a publié l’information sur sa page Facebook.
Dans un discours en présence de plusieurs étudiants attentifs, le chanteur a expliqué l’histoire et la philosophie du texte de « Yon ti kalkil » et du clip. « Après le séisme de 2010, les gens avaient plein de questions, mais pas tous possèdent un micro pour se faire entendre. Je me suis dit, pourquoi ne pas aller prendre ces questions et les chanter pour ces personnes », a confié Roosvelt Saillant sous les regards des étudiants pendus à ses lèvres. Il a, dans la foulée, souligné qu’il est honoré que ses lyrics soient étudiés à l’université.
Par ailleurs, le musicien en a profité pour faire l’éloge de ses collègues chanteurs qui sont eux aussi talentueux tels que BélO, K-lib et Jean Jean Roosvelt.
Source: Loop Haiti
« LIRE AU MAX » est un site web administré par des jeunes professionnels et universitaires haïtiens. Notre slogan est « Lire pour luire ». Nous nous sommes donnés pour mission de produire et de mettre à votre disposition des textes diversifiés afin que chacun puisse y prendre goût et s’y retrouver. N’hésitez pas à nous contacter pour toute remarque, suggestion ou conseil.
Intégrez notre communauté WhatsApp en cliquant ici.
Bonne lecture !
Thanks you for your promess
🙏🙏🙏