Nicko Design, de son vrai nom Nick Assade REMY est né à Port-de-Paix le 30 0ctobre 1999. Il est le benjamin d’une famille de deux garçons. Il a fait ses études préscolaires, primaires et secondaires dans une seule école : le collège les Saints Innocents, de cette même ville.
Nicko Design dès son jeune âge s’est toujours adonné au football et au dessin. Il pratiquait ce dernier pour son plaisir. Sous l’influence de son entourage, surtout avec les artistes de son quartier qui l’encourageaient à s’améliorer, il a su qu’il pourrait gagner sa vie avec ce talent inné.
Ainsi, Nicko a lancé sa carrière artistique en 2017 en participant à une exposition qui a été organisée à l’université Valparaiso de Port-de-Paix. Il ne s’est pas arrêté là, en 2018, il a gagné le premier prix d’un concours de dessin qui a été organisé dans l’établissement qu’il fréquentait, ce qui lui a valu une bourse complète pour la continuité de ses études classiques. « C’était une belle période qui m’a beaucoup marqué. Elle m’a permis d’être connu dans mon école, mais aussi m’a orienté sur ce que je voulais faire pour le restant de ma vie », a confié Nicko Design. Donc, c’était avec un pas rassuré et ferme que Nick Assade a franchi les portails du Campus Henry Christophe de l’Université d’État d’Haïti à Limonade (CHC-UEH-L) pour s’inscrire dans la Faculté des Beaux-Arts en l’an 2019.
Il faut ajouter que Nicko fait partie de ses personnalités qui croient aux travaux d’équipe. Ce qui lui a poussé à former une association d’artiste nommée « The Legend Art », mais qui n’a malheureusement pas duré pour des raisons indépendantes de sa volonté. En 2019, il a fait la rencontre de Nehemy ALCE (dit Paker) qui lui aussi est un génie du crayon et Gay Lazard MICHAUD qui est un fervent supporteur de Nick ; ils ont mis sur pieds « les mains sales » qui est une société artistique regroupant divers domaines de l’art. Ensemble, ils ont réalisé des concours, des expositions et des formations sur le dessin dans plusieurs départements du pays. Et depuis, Nicko Design travaille sur le logo de « les mains sales. »
Depuis le lancement de sa carrière, le jeune artiste âgé de 23 ans a sorti deux collections. La première, titrée « nègre », est constituée de trois œuvres, expliquant l’histoire et l’origine haïtienne. La deuxième, titrée « konbit » est sortie en 2022 et est constituée de 4 œuvres. Elle explique la réalité de ceux qui habitent à la campagne et combien c’est important d’investir dans l’agriculture. Actuellement, l’artiste travaille sur une nouvelle collection, celle-ci mettra l’accent sur l’importance des enfants dans la lutte pour le changement positif du pays.
« Nicko est un jeune respectueux, sage et un acharné du travail. Il est toujours prêt à collaborer avec les autres. Ce qui fait qu’il a beaucoup de disciples et j’en fais partie. Il m’a communiqué son amour pour le crayon. Je peux dire qu’il est comme une sorte de booster pour moi » a dit Elodie BACHELA, l’une des collaboratrices de Nicko. Ce jeune Port-de-Paisiens fait la fierté de sa ville et a l’admiration de ses proches que ce soit en tant que personne ou en tant qu’artiste. En plus, Nicko a toujours pu compter sur le soutien de sa mère et de son grand frère : « Ma mère me félicite tous les jours et se retrouve dans toutes mes œuvres. Et aussi mon grand frère qui me disait toujours : « Nick, tu dois écouter ton cœur et sois prêt à assumer tous tes choix », confie Nicko. Mais ce n’est pas le cas pour les autres membres de sa famille. Certains pensent qu’il devrait plutôt étudier la médecine ou l’agronomie ; pour d’autres, il était une honte parce qu’il a fait un tel choix. Il n’avait aucun souci pour une meilleure vie, car « ce sont les riches qui font une telle étude, mais les pauvres doivent penser autrement », disaient-ils.
Aujourd’hui, Nicko n’est pas encore riche, mais il travaille d’arrache-pied pour le devenir. Ainsi, il oriente son travail de façon à donner un éclat mérité à l’art dans la société haïtienne. De sorte qu’un autre jeune qui aimerait s’y adonner à une étude pareille n’ait pas à subir de tels commentaires. Et comme aime dire le rappeur D-Fi Powèt Revòlte : Viv yon rap itil, pour Nicko c’est plutôt Viv yon za itil !
Pour tout contact avec Nicko Design : +509 4757 3711
Adresse : village EKAM, Caracol, Nord Est, Haïti.
Écrit par : Widelina PRÉVIL
« LIRE AU MAX » est un site web administré par des jeunes professionnels et universitaires haïtiens. Notre slogan est « Lire pour luire ». Nous nous sommes donnés pour mission de produire et de mettre à votre disposition des textes diversifiés afin que chacun puisse y prendre goût et s’y retrouver. N’hésitez pas à nous contacter pour toute remarque, suggestion ou conseil.
Intégrez notre communauté WhatsApp en cliquant ici.
Bonne lecture !
Frè a pa ankò reyalize rèv li, men l ap pèdi nwit pou l ka dòmi byen yon lè
Congratulations Nicko good job👏👏👏👏
Et, surtout ses œuvres donnent l’espoir à ceux qui n’en rêves plus. Tiens bon Frérot✊🏿✊🏿✊🏿
Félicitations Nicko le crayonniste, je suis fière de toi mon ami 🤗bonne continuité 🤝
Félicitations Nicko, je suis fière de toi mon ami 🤗 bonne continuité 🤝
Congrats, keep fighting for your dreams, you are already on the right way Nicko
Félicitations et bonne continuité Nicko
L’espoir!🙏🙏🙏🙏🙏