Utilise-t-on uniquement 10 % de son cerveau ? C’est une question fascinante retrouvée dans le livre « Psychologie en direct » (page 54). Popularisée par les médias sociaux et certains coachs en développement personnel, l’idée que nous n’utilisons que 10% de notre cerveau a fasciné beaucoup de monde, mais est-ce que c’est vrai ? Que disent réellement les scientifiques ? Nous vous invitons à lire cet extrait tiré du livre « Psychologie en direct » qui nous donnent des réponses probantes.
L’idée que l’être humain n’utiliserait que 10 % de son cerveau est l’un des mythes les plus tenaces en psychologie. Il provient principalement des études de Karl Spencer Lashley dans les années 1930 et des connaissances qu’on avait alors sur la constitution du cerveau.
Comme plusieurs de ses collègues de l’époque, le béhavioriste Karl Spencer Lashley a entrepris des études sur l’apprentissage chez des rats. Après leur avoir fait maîtriser un trajet dans un labyrinthe, il leur a retiré 58 % du cerveau. Les résultats ont montré que l’ablation d’une partie importante du cerveau n’avait pas de conséquence sur les apprentissages effectués (Lashley, 1939). Les résultats d’une autre étude ont permis de constater que les rats pouvaient faire de la discrimination visuelle avec seulement 2 % de leurs circuits visuels (Lashley, 1939). Toutefois, les résultats de Lashley s’appuyaient sur les connaissances qu’on avait à l’époque de la constitution cellulaire du cerveau. On croyait qu’il était constitué de 90 % de cellules gliales et de 10 % de neurones. Les récentes observations proposent plutôt qu’il est formé de 50 % de cellules gliales et de 50 % de neurones (Herculano-Houzel, 2009 ; Azevedo et al., 2009). Cependant, cela ne veut pas dire que l’on n’utilise que 50 % de son cerveau.
Selon les neuropsychologues qui observent le cerveau à l’aide de l’imagerie par résonance magnétique (IRM), les gens qui n’en utilisent que 10 % sont dans un état comateux. Si l’être humain est incapable d’avoir des comportements, pensées et motivations avec 10 % de son cerveau, il ne l’utilise pas non plus à 100 % à tout moment. Il emploie les parties du cerveau nécessaires à ses activités, au moment où il les entreprend. Ainsi, 100 % du cerveau est nécessaire à l’accomplissement de la variété des activités propres à l’être humain.
* Source: Huffman, K., Dowdell, K., Sanderson, C. A., Huot, A., Marinier, L., Benny, M., & Bureau, S. (2019). Psychologie en direct (5e édition). Modulo.
« LIRE AU MAX » est un site web administré par des jeunes professionnels et universitaires haïtiens. Nous nous sommes donnés pour mission de produire et de mettre à votre disposition des textes et des articles diversifiés afin que chacun puisse y prendre goût et s’y retrouver. N’hésitez pas à nous contacter pour toute remarque, suggestion ou conseil.
« Lire pour luire ».
Bonne lecture !
0 Comments