La Semaine Du Cerveau 2022 : Le NEURO-CHC-UEH-L a marqué les esprits


0
Des etudiants formateurs de la semaine du cerveau
Des étudiants formateurs dans le cadre de la semaine du cerveau

Du 16 au 18 mars 2022, la structure NEURO-CHC-UEH-L[i], composés d’étudiants en médecine, psychologie et psychoéducation au Campus Henry Christophe de l’Université d’État d’Haïti à Limonade (CHC-UEH-L), a organisé sa deuxième édition d’un grand évènement baptisé « Semaine Du Cerveau (SDC) » dans les départements du Nord et du Nord-Est, sur le thème central : « une myriade de cellules, une multitude de merveilles : explorons ensemble notre cerveau ». C’est un évènement organisé dans plus d’une centaine de pays à travers le monde, dans le but de sensibiliser le grand public à l’importance de la recherche sur le cerveau. Cette année, l’évènement était riche en couleur pendant les 3 jours en Haïti. Dans cet article, nous vous proposons un compte-rendu qui est loin d’être exhaustif.

Débuté par des formations, les 16 et 17 mars 2022, dans plusieurs établissements scolaires du département du Nord (Limbé, Cap-Haïtien, Quartier-Morin, Limonade) et du Nord-est (Caracol, Trou-du-Nord, Terrier-Rouge, Fort-Liberté, Ouanaminthe), l’évènement avait déjà attiré l’attention de plus d’un. Les élèves et les responsables d’établissements n’avaient pas caché leurs satisfactions, c’était visible sur leurs visages et ils en avaient témoigné, selon des publications (photos, vidéos et textes) faites sur les réseaux sociaux. Les étudiants-formateurs, de leur côté, ont pris grand plaisir à partager avec ces élèves leurs connaissances scientifiques sur cet organe si complexe qu’est le cerveau humain.

Après ces deux journées de formation dans les écoles, le NEURO-CHC-UEH-L avait proposé cette fois au public universitaire, le vendredi 18 mars 2022, une journée d’activités sans précédent. La journée a commencé par des conférences sur plusieurs thèmes intéressants : « Au cœur du cerveau » par le Dr Michel PIERRE ; « Dans le cerveau d’un gaucher » par le psychologue Evans TURENNE ; « Cerveau et Alzheimer » par le Dr en sociologie Lukinson JEAN ; « L’influence des écrans sur le développement cognitif » par le psychologue James CICERON ; et enfin « Cerveau et dépression » par le psychologue Guesly MICHEL. Tous ces thèmes étaient parfaitement bien traités par les conférenciers ; et les participants (étudiants, professeurs, membres administratifs, invités et autres) avaient vraiment apprécié. D’ailleurs, ils en ont témoigné dans la phase d’interaction (questions/réponses) avec les conférenciers, une phase qui a beaucoup durée tellement il y avait de questions.

Et pour terminer la journée en beauté, les organisateurs avaient décidé de faire bouger le public avec une brillante activité culturelle animée par les talentueux étudiants en Beaux-Arts du Campus, c’était juste extraordinaire. Des chansons, des musiques instrumentales, des tubes, une séance de peinture en direct… tout a été conçu pour offrir au public une journée sensationnelle. Après les conférences (le cerveau s’instruit) et la restauration (le cerveau se nourrit), le public était soif de cette partie de détente (le cerveau se divertit).

Enfin, après plus de cinq mois de préparation, sans compter des difficultés de toutes sortes, le comité organisateur a fait du bon travail, cette édition de la Semaine du Cerveau est une réussite et elle a vraiment marqué les esprits. En tout cas, ce comité a mis la barre très haut, espérons que la prochaine édition sera encore plus belle et plus extraordinaire.

Robinson ACHILLE, étudiant en psychologie (L3),
Responsable de rédaction de NEURO-CHC-UEH-L 

[i] Sigle formé à partir de « neuro », relatif au système nerveux, et du sigle de l’université

Partagez l'article sur...

Like it? Share with your friends!

0
Robinson ACHILLE
Licencié en psychologie au Campus Henry Christophe de l'Université d'État d’Haïti à Limonade (CHC-UEH-L), manager de réseaux sociaux, passionné des recherches scientifiques, rédacteur en chef et responsable de publication à LIRE AU MAX, Robinson s'engage à encourager la lecture et l’écriture, surtout chez les jeunes.

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *