12 janvier 2010 est une date fatidique, l’on dit. Une date qui a tout chaviré. Tout basculé. Hormis la corruption. Un violent séisme a mis à nu notre précarité. Notre virilité. En un rien de temps, des milliers de personnes ont péri. Des centaines de maisons effondrées. D’énormes richesses, volatilisées. Plus d’un million de sans abris en 35 secondes. Même pas le temps… Une date qui allait aussi nous redonner goût à notre vivre ensemble historique. Notre solidarité de peuple. Celle qui nous a conduit vers notre indépendance en 1804, notre plus grande prouesse depuis lors.
Ne vous bercez pas si vite. Cette solidarité n’a duré que deux jours. Tout allait chambarder suite aux avalanches d’aides humanitaires qui sont arrivées sur Haïti. Un nouveau cataclysme. Cette fois, au plus haut niveau de l’Etat. Au sein d’environ 2000 ONG sur le terrain. Pour aider ou pour piller? Nous dépouiller du faible reste. On s’en fout. On va mal à l’image de nos dirigeants gloutons. L’équation intérêt enjeu tire inéluctablement l’inconnu « division ». Plus de 20 milliards de dollars américains lézardés. Avant de s’effondrer dans des poches d’abîme . Argent séparé comme un petit gâteau entre groupuscules aisés. Osés. Une décennie après, on n’a pas encore nos masses de béton archaïques qui s’effondrent à nouveau sur nous. Mais nos rêves les plus chers s’écroulent. Partent en fumée dans des pneus enflammés à statut de barricade, polluant l’air; décalquant les rares chaussés asphaltées.
On ne crie pas sous les décombres. Mais dix ans après, on n’a plus de voix pour crier sous les mains assassines d’un système qui étrangle notre avenir. Dix ans après, on a le massacre de Lassaline. On a plus que la moitié de la population en famine. On a une économie en ruine. On a encore des sans abris. Le président en est un exemple flagrant. Dix ans après, on tente de respirer la tête sous les décombres d’un vieux système concasseur d’avenirs. Dix ans… Notre 12 janvier n’est pas 2010. Il semble être éternel.
Miwatson St Jour
« LIRE AU MAX » est un site web administré par des jeunes professionnels et universitaires haïtiens. Notre slogan est « Lire pour luire ». Nous nous sommes donnés pour mission de produire et de mettre à votre disposition des textes diversifiés afin que chacun puisse y prendre goût et s’y retrouver. N’hésitez pas à nous contacter pour toute remarque, suggestion ou conseil.
Intégrez notre communauté WhatsApp en cliquant ici.
Bonne lecture !
Bon travail
Notre 12 janvier est éternel,
Je dirais même qu’il est fiel
Contraire de bon sens, contraire de ciel…il est et restera tel quel
Tant on n’auras pas compris les règles de dessous qui règnent au dessus des sels (excréments)….