L’heure viendra


0

Dans un monde en constante évolution et de déclin simultanément, l’espoir reste notre seul gain. Dans le champ de notre vision de pensée, nous avons le choix de semer ce que voulons : l’amour, la haine, la joie, la colère, le bien, le mal, l’inquiétude et surtout l’espoir. On peut penser à baisser les bras devant certaines choses surtout quand tout va à l’encontre de notre espérance. C’est quelque chose qui est en nous, la volonté de tout abandonner. Chacun de nous passe par cette situation à un certain moment de la vie. C’est la vérité, on a parfois cette velléité. Cependant à l’intérieur de toi, on entend l’espoir qui fredonne une mélodie de réconfort, des mots qui te font croire que tu peux continuer. L’heure viendra ou l’espoir qu’on a semé deviendra une récolte de bénédiction. Depuis notre début, notre seule raison de vivre est l’espoir. C’est tout ce qui nous a maintenus en vie. À l’aube du jour, nous commençons à travailler. Nous travaillons sans relâche jusqu’au coucher du soleil.  Parfois, nous allons jusqu’à faire 16h par jour, et ceci 7 jours sur 7. Tout cela dans l’espoir que l’heure viendra. L’heure sur laquelle nous avons tant misé. Tous nos projets de bien-être sont misés sur elle. Est-ce qu’elle viendra ? Nous avons la conviction qu’un jour ou l’autre, elle viendra. Quand on a fixé un objectif, cela te permet de tenir le coup. Le rêve est la seule chose qui permet à quelqu’un de ne pas abandonner même si son cheval est chevauché.

Après la pluie, c’est le beau temps. Qu’il pleuve ou qu’il gronde, l’heure du beau temps viendra de toute façon. Personne ne pourra l’empêcher. Comme l’a si bien dit les stoïciens, quel que soit la situation da laquelle vous vous trouvez, il finira de toute façon par changer. L’heure viendra ou les terriens vivront en paix, en toute sécurité et surtout en toute  quiétude d’esprit. En ce jour-là, les sept péchés capitaux qui pesaient lourd sur le dos des habitants de la terre disparaîtront. Oh ! Oui, les terriens ne craindront ni la mort ni les mauvais sorts des sorciers. Enfin, nous pourrions dire bienvenue aux nouveau-nés. Je ne sais pas si je rêve ou j’hallucine, mais, une chose est sûre, l’heure viendra. Pour l’instant, c’est l’espoir qui nous maintient en vie. C’est grâce à lui que nous résistons.

Je ne sais pas si je rêve ou j’hallucine, mais je sais que l’heure viendra où Haïti sera la terre des rescapées, la destination idéale pour tous ceux qui cherchent la paix et la liberté, comme cela a été à un moment donné de notre histoire. À ce temps-là, tous les chemins menaient à Haïti, terre de liberté et de respect des droits de l’homme sans restriction. L’heure viendra ou tout cela va restaurer. Nous gardons l’avenir avec l’espoir et une ferme assurance que le jour viendra. L’espoir nous préserve du chagrin, des idées nocives et suicidaires, de la tristesse et il nous donne la force à aller vers l’avant. En espérant l’heure de la libération et de l’émancipation, que ce soit social, économique, culturelle, religieuse ou autre, je vous prescris l’espoir. L’heure viendra !

Joanes JEAN

Partagez l'article sur...

Like it? Share with your friends!

0
Joanes Jean

Psychologue de formation, homme engagé dans de nombreuses actions communautaires, Joanes JEAN est un amant de la lecture et de l'écriture. Il utilise sa plume pour peindre la réalité et pour essayer de participer au mieux dans la construction d'une nouvelle société.

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *