Comment identifier le bonheur anxieux?


0
Craindre le bonheur

Le « bonheur anxieux » est très répandu. En effet, si nous sommes heureux, une voix intérieure nous dit que l’on ne mérite pas ce bonheur ou qu’il ne va pas durer. Cette même voix nous dit que la chute sera dure. Elle continue à nous dire que les parents n’ont jamais été heureux. On commence tout à coup à présenter à soi même un tas de situations qui pourraient gâcher le bonheur. L’anxiété n’est qu’une projection négative du futur. Elle ne fait rien que détruire. Regardons la vie d’un œil positif, voyons le verre à moitié rempli et non à moitié vide chante Arly Larivière. Cela insinue qu’on doit profiter le bon côté de la vie.

Il est nécessaire d’acquérir le courage de tolérer le fait d’être heureux. Que le bonheur de quiconque ne soit pas remis à demain. Car, demain est si loin et incertain. Efforcez-vous de passer une journée en essayant d’être bien , sans contrarier des sentiments agréables. Si vous estimez que ce n’est pas une réussite, ne vous découragez pas et recommencez. C’est avec ce genre de persévérance que se construit l’estime de soi.

Pour réussir cela, il faut d’abord combattre ces voix intérieures négatives au lieu de les nier. Créez  en vous un cimetière d’idées négatives et un royaume de bien-être pour célébrer le bonheur. Selon l’approche hédonique de la psychanalyse, on fait tout pour éviter le déplaisir. C’est pour ainsi dire qu’on vit pour le plaisir( bonheur). 

Ne jamais oubliez surtout que toutes les preuves dans les sciences biologiques soutiennent la thèse fondamentale selon laquelle l’univers est un tout conçu pour accueillir l’être humain. De ce fait, pas de raison de ne pas être heureux.

Maxime ANTOINE, étudiant en psychologie au CHC-UEH-L

Partagez l'article sur...

Like it? Share with your friends!

0
LIRE AU MAX

9 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Maxime,mon ami-frère! Tu maximises chaque jour ma satisfaction à travers tes écrits. Continues ainsi et peut-être dans la vie,arriveras-tu très loin et tout le monde aura conscience de tes efforts.

    1. Merci mon cher ami, que tes œuvres continuent à apporter beaucoup plus de succès, j’aime tes mots, franchement ça fait du bien