2021 : l’année où l’on a tout vu


1
L’année où l’on a tout vu
Homme surpris - ©Pixabay

L’année 2021 a hérité de tous les maux que le monde a connu en 2020. L’année 2020 a été très difficile un peu partout dans le monde. Le confinement, le covid-19, les crises sociopolitiques, et tant d’autres ont été l’objet de préoccupation de plus d’un. Malgré les vœux de fin d’année, les partages de souhaits, nous savons d’une certaine manière que l’année 2021 n’était pas mieux que 2020. L’horizon qui s’était défilé devant nous nous a donné le goût de tous ce qui nous attendrait en 2021.

Une année à peine débutée, les événements commencent par faire couler de l’encre. Nous venons d’une année troublée dans tous les compartiments, ce nouvel an annonçait déjà la couleur. Un peu partout dans le monde les événements se multipliaient, les uns plus insolites que les autres.

La sortie du Royaume-Uni de L’Union Européenne

Le 1er janvier 2021, à l ‘aube du nouvel an, au Royaume-Uni, c’était la rentrée en vigueur du Brexit après avoir passé quatre ans et demi après le référendum de juin 2016. Le Royaume-Uni sort officiellement de l’Union européenne. Un nouveau tournant dans l’histoire de l’Union Européenne. On va dire sans nul doute que c’est la première grande désillusion de l’UE depuis sa création.

Gifle du président Macron

Alors que le covid-19 faisait son petit bonhomme de chemin et que les mesures sanitaires nécessaire à la protection de vie des citoyens étaient toujours en place, le président français, dans une ambiance de campagne électorale donne la main à des militants, écartant ainsi certaines normes sanitaires. Peut-être qu’il était conduit par ses pulsions en cette circonstance. Il oubliait les oiseaux de mauvais augures. En ce beau 8 juin de l’année 2021, le « tour de France » d’Emmanuel Macron aura été marqué par un incident dès sa deuxième étape. Alors qu’il allait au contact du public à Tain-L’Hermitage (Drôme), le président de la République a été giflé par un homme criant « Montjoie Saint Denis » et « à bas la Macronie ». La vidéo de l’incident a été rapidement partagée sur les réseaux sociaux, tandis que l’acte était unanimement dénoncé dans et par la classe politique. Deux hommes ont été interpellés. Il faut avouer qu’il y là matière à réfléchir.

Les coups d’État en 2021 et l’assassinat du président Jovenel Moïse

Tres tôt dans la matinée du 7 juillet, une nouvelle fracassante circule un peu partout sur le territoire national. Une nouvelle que personne n’avait imaginé : la mort du président Jovenel Moïse, disons plutôt son assassinat.

L’année de 2021 est celle la plus croissante en matière de coups d’États en ce 21ème siècle. Les coups d’États au Soudan, Madagascar, Guinée équatoriale, ou encore en Afghanistan. Les États-Unis, la puissance mondiale, ont cassé les dents dans la gestion de démocratie en Haïti et en Afghanistan. Déception et désillusion. La guerre à distance entre les États-Unis et la Chine continue sans faire de casse. La lutte pour le pouvoir dans le monde d’aujourd’hui donne beaucoup d’inquiétude. Pour l’économie aussi, la lutte se fait dans les coulisses…

Messi et l’Argentine ont triomphé !

Pour la première fois dans sa carrière, Lionel Messi est sacré champion avec l’Argentine. Après 28 ans de disette, les argentins ont trouvé le sourire. Le fait insolite dans le sacre de Messi, c’est la similitude avec son rival éternel Cristiano Ronaldo, lui, qui a remporté son premier trophée avec le Portugal un 10 juillet tout comme Messi. Bizarre ?

Entre autres, le Brésil qui n’a jamais perdu la copa-america quand c’est lui qui organise la compétition, a vu le revers de la médaille pour la première fois de l’histoire. Ceci retire la malédiction de Messi avec l’Argentine. Et quelques temps après son sacre, Léo a signé au PSG. Pour la première fois, la star mondiale va évoluer en dehors de son fief, à savoir le FC Barcelone. Le truc c’est qu’au sein même de cette équipe, il évolue avec son adversaire titanesque Sergio Ramos, ex capitaine du Real Madrid. Qui aurait cru que Ramos et Messi joueront un jour avec la même tunique après tant de rivalité dans les Classico.

Au Congo : Un avion heurte une moto sur la piste de l’aéroport de Lubumbashi

Un avion de la compagnie aérienne « Congo Airways », effectuant le vol régulier en provenance de Mbuji-Mayi, a heurté lors de son atterrissage un motard qui traversait la piste de l’aéroport international de la Luano à Lubumbashi (Haut-Katanga). Ce fait inédit a eu lieu le 15 Août 2021. À signaler, ce même scénario était déjà produit à l’aéroport de La Gonâve (Haïti). Qui aurait cru en 2021 un accident serait causé par le croisement d’un avion et d’une motocyclette ?

Autres choses qui se sont produites en 2021

Après les faits inédits qu’on a vécus en 2020, le corona virus, la mort de Diego Maradona, etc. En 2021, nous avons vu des événements spectaculaires qui dépassent l’entendement. Citons par exemple la traversée des milliers de personnes venant de l’Amérique du Sud ayant pour destination les États-Unis d’Amérique. Ce qui donnait cette fameuse affaire du pont Del Rio. Les kidnappings en série à Haïti, et même les morts ne sont pas épargnés. L’installation du plus vieux président américain, en l’occurrence Joe Biden. Toutes les domaines de la vie en général et ceci un peu partout dans le monde, ont connu une quelconque mutation. Et alors, qu’en est-il de 2022 ? Serait-t-elle meilleure ou allons-nous vivre plus de belles merveilles ? À suivre…

Joanes Jean

Partagez l'article sur...

Like it? Share with your friends!

1
Joanes JEAN

Psychologue de formation, homme engagé dans de nombreuses actions communautaires, Joanes JEAN est un amant de la lecture et de l'écriture. Il utilise sa plume pour peindre la réalité et pour essayer de participer au mieux dans la construction d'une nouvelle société.

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *